La réflexologie plantaire au service des personnes âgées
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
Cette médecine douce ancestrale part du principe que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.
A chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
Que peut-elle apporter aux personnes âgées autonomes ou dépendantes ?
Cette médecine douce est toute indiquée pour leur permettre de recontacter leur sens et qu’elles se réconcilient avec leur corps fatigué, douloureux. La réflexologie plantaire considère la personne dans son entité, dans une approche corporelle sereine, rassurante et sécurisante leur apportant ainsi un confort et un apaisement pour le temps des soins.
Mon but à travers cette pratique est de partager un moment de détente, de convivialité et que leurs corps retrouvent confort et mieux être.
Quels sont ses bienfaits ?
- Soulagement des douleurs dorsales, arthrite, arthrose, …
- Insomnie
- Constipation, ballonnement, digestion difficile
- Stress, nervosité, état dépressif
- Activation de la circulation sanguine et lymphatique
- Recul des infections urinaires chroniques
Comment se pratique-t-elle au sein d’une EHPAD ?
Cette pratique est peu contraignante et s’adapte facilement à l’organisation de votre lieu de résidence. Elle peut se pratiquer dans la chambre du résident(e) où il pourra se tenir assis ou allongé dans son lit en respectant son degré d’autonomie. Seuls ses pieds seront dénudés garantissant ainsi son intégrité.