L’Ehpad a passé une convention avec une réflexologue
Les résidents des Mignottes peuvent bénéficier, depuis quelques mois, de séances de réflexologie plantaire. Objectif : soulager les douleurs et éviter la surmédicalisation.
Ce n’est pas une fée. Elle ne guérit pas, mais elle soulage drôlement !
Janine Pestel, résidente de l’Ehpad des Mignottes, profite avec bonheur de sa séance de réflexologie plantaire. La sixième déjà.
« Et si je pouvais, j’en ferai plus souvent ! », assure la vieille dame, confortablement étendue dans son fauteuil.
« Le pied donne accès à tout le corps ». Depuis quelques mois, Caroline Thomy, professionnelle installée à Appoigny, propose ses services à l’Ehpad. Elle a passé une convention avec l’établissement, qui bénéficie de tarifs préférentiels.
La réflexologue intervient actuellement auprès d’une dizaine de résidents, ceux qui le souhaitent. « Nous voulions apporter une offre de soins non médicamenteuse pour soulager nos résidents », explique Pascal Bourgois, cadre de santé dans l’établissement. « Le pied possède plus de 7.000 terminaisons nerveuses et donne ainsi accès à tout le corps. La réflexologie permet de relâcher les tensions, atténuer les douleurs », assure Caroline Thomy. D’après Janine Pestel, les résultats sont bluffants. « Il faut y croire, et avoir confiance. Dès la deuxième séance, ça m’a fait beaucoup de bien. Une fois je me suis même endormie ! »
Au-delà des bénéfices physiques, les séances permettent d’offrir aux personnes âgées un moment agréable : « C’est un moment où s’occupe de la personne et où elle peut parler à quelqu’un d’autre qu’à un soignant », souligne Pascal Bourgeois. Le cadre de santé apprécie également « l’évaluation de la douleur et le suivi » effectué par la réflexologue.
Propos recueillis par par Cécile Carton sur l’Yonne Republicaine et Lyonne.fr